Philosophie

mercredi 21 septembre 2016

André Hirt

#Hirt

samedi 02 juillet 2016

Ray Brassier

Link.

#Brassier

mercredi 18 mai 2016

Jean-Clet Martin sur Robert Delaunay

Des Chimères, N° 61 (fév. 2006) :

Devenir « plasticien », en même temps que peintre, voilà probablement l’innovation la plus remarquable de l’époque moderne, ce concept étant d’abord réservé à la sculpture et aux travaux de démoulages susceptibles d’instituer une forme dans une matière solide. Comment une dénomination de ce genre se détache de la seule statuaire pour envahir l’ensemble des activités caractérisant les arts du visible, cela n’est pas clairement explicable du point de vue de la seule philologie, assez discrète sur l’origine de cette mutation, pourtant signalée partout comme un tournant langagier inauguré au milieu du siècle de Delacroix. Le vocable de plasticien, en tout cas, nous aurait été imposé par les frères Goncourt en 1860, même si son usage ne se répand qu’aux xxe siècle, sous l’influence d’une mutation que l’abstraction de Delaunay aura largement contribuée à faire connaître lorsqu’il affirmera, avec enthousiasme, que nous en sommes arrivés désormais « à un art de peinture purement expressive, en dehors de tout style passé, archaïque, géométrique, etc., un art devenant plastique ». La peinture devient plastique dès qu’elle se laisse guider par les flexions et mouvements de la couleur, par les bifurcations chromatiques de la lumière plutôt que par des motifs et des thématiques reconnaissables ou figurables.

Lien.

#Martin #Delaunay

mercredi 11 mai 2016

Daniel Defert

Seminar with Daniel Defert: "Reflections on Foucault’s Will to Know" from UChicago Political Science on Vimeo.

#Defert #Harcourt #Foucault

mercredi 20 avril 2016

Création du monde

Par Pierre Klossowski.

Lien.

#Klossowski

dimanche 17 avril 2016

Hanjo Berressem

#Berressem #Morrison

samedi 02 avril 2016

Sébastien Rongier

De l'entretien de Sébastien Rongier avec Jean-Clet Martin dans Strass de la philosophie (2.4.2016) :

Ce que le livre cherche à observer (étymologie de theorein), c’est une idée d’image qui se déduirait d’une pensée du fantôme. Ce que j’essaye d’observer, si l’on envisage le fantôme comme un signe ou une figure, c’est son processus d’élaboration, et ce qu’il induit. L’hypothèse est que le fantôme permet d’abord de penser l’image et le récit. Le fantôme est essentiellement une question d’image (pas uniquement). Ensuite, le fantôme est la figure par laquelle on peut penser et problématiser une articulation entre l’art et la mort, avancer une esthétique du deuil, et une anthropologie de la hantise.

J’aime beaucoup votre formulation « les fantômes ne se rencontrent pas autrement que sous la lumière théorique » parce que oui, il me semble que la question du fantôme est d’abord une affaire de rencontre, de mise en scène de la rencontre (c’est l’apparition) ; ensuite, oui, la question du fantôme implique littéralement la lumière, le « sous la lumière » est à la fois un enjeu d’explication et de mise en scène (fantôme/lumière/ombre), une question posée à la pensée (la lumière comme métaphore traditionnelle de la pensée interdit ou condamne le fantôme… dès lors le fantôme appartient aux franges de la pensées, ses bords, ses limites, ou ce qu’Adorno pourrait formuler comme l’impensé de la pensée) ; et enfin, oui un travail théorique permet de donner sens à ce que l’on range du côté de la croyance ou du folklore alors que, selon moi, la figure du fantôme est non seulement au cœur même de l’idée d’image, mais aussi au centre des formes artistiques, ou des technologies de l’image. Parce qu’il y a sans doute dans les gestes artistiques (sans vouloir faire une généralisation à l’emporte-pièce) quelque chose qui renvoie à la perte, au témoignage, à la mémoire par le récit ou la représentation, un geste du deuil ou d’interrogation sur la mort. De ce point de vue, le fantôme est un espace théorique, un appel à réflexion puisque d’une certaine façon les fantômes inventent les vivants autant que les vivants inventent les fantômes.

Lien.

#Rongier #Martin

dimanche 27 mars 2016

Patrick Boucheron, Daniel Defert et Frédéric Gros sur Michel Foucault

France Culture (25.3.2016) :

Pour cette dernière émission consacrée à Foucault, nous explorerons le destin internationalisé philosophique et politique de la pensée de Foucault avec Patrick Boucheron, Daniel Defert et Fréderic Gros.

Lien.

#Foucault #Boucheron #Defert #Gros #FranceCulture

Lire la suite "Patrick Boucheron, Daniel Defert et Frédéric Gros sur Michel Foucault" »

samedi 26 mars 2016

Didier Eribon sur Michel Foucault

France Culture (24.3.2016) :

Y-a-t-il plusieurs Michel Foucault ? « Je dirais qu’il y avait déjà plusieurs Michel Foucault de son vivant. Puisque Le Foucault des années 60, celui qui publie « Les mots et les choses » ou « L’archéologie du savoir », n’est pas celui qui allait, par la suite, écrire « Surveiller et punir », son livre sur la prison, ou « La volonté de savoir ». Là, c’est un Foucault plus directement politique, dont les livres se veulent des interventions à la fois théoriques et politiques. Ce qui n’était pas tout à fait le cas de « Les mots et les choses », qui étaient plutôt des livres de réflexion d’épistémologie, des réflexions d’histoire des sciences»…

Lien.

#Eribon #Foucault #FranceCulture

vendredi 25 mars 2016

Bernard Harcourt sur Michel Foucault

France Culture (23.3.2016) :

Avant d’entrer à l’université, Bernard Harcourt était avocat avec des condamnés à mort aux Etats-Unis. Il a donc le sentiment d’avoir « vu de très près » les suppliciés qu’évoque Michel Foucault dans Surveiller et Punir. Après cette expérience proche du milieu carcéral, il se lance en philosophie politique « pour nourrir à la fois ma pratique d’avocat, mais aussi pour nourrir ma pensée sur la pénalité, sur la peine de mort… »

Lien.

#Foucault #Harcourt #FranceCulture

Lire la suite "Bernard Harcourt sur Michel Foucault" »

septembre 2016
dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
無料ブログはココログ

Les commentaires récents

他のアカウント